Physiothérapie
Favoriser l’autonomie et préserver le maintien de votre santé
Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider à prévenir, soulager et traiter vos problèmes de santé physique et mentale.

Physiothérapie
Au plus près
de vos besoins
Au travers de son expertise du mouvement et de ses qualités d’évaluation, le physiothérapeute contribue à diminuer vos douleurs et favoriser votre mobilité globale afin d’améliorer votre qualité de vie.
Rééducation post-opératoire
Une rééducation post-chirurgie consiste en un accompagnement vers :
- la diminution de l’inflammation et de la douleur,
- la suppression progressive des dispositifs médicaux d’aide à la marche (cannes, béquilles ou autres),
- la récupération des amplitudes articulaires de la région opérée, de la force musculaire, du souffle et de l’équilibre.
Le physiothérapeute établit avec vous un projet de rééducation qui prend en considération vos propres objectifs, vos capacités ainsi que, s’il y a lieu, le protocole post-opératoire afin de vous accompagner à reprendre progressivement vos activités de la vie quotidienne.
Le physiothérapeute réévalue et prend en considération votre progression afin d’adapter votre plan de traitement et ce, tout au long de votre prise en charge.
Pourquoi consulter ?
- Prothèse en hanche, genou, cheville, épaule
- Chirurgie orthopédique
- Intervention en cardiovasculaire pneumologie ou médecine interne
Orthopédie
La physiothérapie orthopédique comprend le soin de l’ensemble du système musculo-squelettique, c’est-à-dire les os, muscles, ligaments et tendons, articulations et tissu conjonctif. Un domaine d’action qui peut vous aider à reprendre vos activités quotidiennes et sportives après une opération, une blessure, un accident ou une maladie.
Un physiothérapeute orthopédique travaille à intégrer tous les autres systèmes physiologiques, en particulier les systèmes neurologiques et cardiovasculaires ou le système musculo-squelettique afin de traiter avec succès votre blessure ou votre maladie.
Pourquoi consulter ?
- Entorse
- Douleurs articulaires occasionnées par un traumatisme
- Lombalgie aigu
- Tendinite
- Fracture
- Hernie discale
Rhumatologie
La physiothérapie rhumatologique est une forme de thérapie physique qui se concentre sur le traitement des problèmes liés aux muscles, aux os et aux articulations, qui sont souvent associés à des maladies rhumatologiques.
Les objectifs physiothérapeutiques sont :
- La diminution de la douleur, par l’apprentissage de la bonne utilisation du corps, le traitement des contractures musculaires, la gestion du stress et de tout ce qui peut augmenter les douleurs ou favoriser les poussées.
- L’amélioration des capacités fonctionnelles pour permettre au mieux d’utiliser le membre ou l’articulation douloureuse.
- L’amélioration de la fonction cardiovasculaire.
Nous utilisons les techniques physiothérapeutiques adaptées comme les mobilisations et massages spécifiques, les étirements et levées de tensions, des exercices thérapeutiques, des exercices de mobilité active et des conseils pour améliorer votre vie quotidienne (ergonomie, aides à la mobilité, gestion de la douleur…).
Pourquoi consulter ?
- Arthrite rhumatoïde,
- Spondylarthrite ankylosante
- Arthrose
- Hernie discale
- Ostéoporose
- Fibromyalgie
- Douleurs généralisées non-traumatiques
- Douleurs locomotrices localisées ou d’autres pathologies rhumatismales
Neurologie
La physiothérapie en neurologie, aussi appelée neuro-rééducation, est une spécialité de la physiothérapie qui se concentre sur le traitement des patients atteints de troubles neurologiques centraux ou/et périphériques.
Nos physiothérapeutes spécialisés en neurologie travaillent avec leurs patients afin d’améliorer leur mobilité, leur force, leur équilibre et leur coordination. Ils s’attachent également à développer des programmes de traitement personnalisés favorisant l’indépendance dans les activités quotidiennes et l’inclusion dans la société afin d’améliorer la qualité de vie de leurs patients.
Pourquoi consulter ?
- Accident vasculaire cérébral
- Lésion médullaire
- Traumatisme cranien
- Maladie dégénérative tels que:
-
- Sclérose en plaques
- sclérose latérale amyotrophique
- maladie de Parkinson
-
Gériatrie
L’objectif de la physiothérapie gériatrique est de préserver l’indépendance des personnes âgées au jour le jour, tout en les soutenant et en améliorant leur qualité de vie et celle de leur entourage.
Elle permet de prévenir les chutes et le déconditionnement à la suite d’un manque d’activité due à la douleur, à une opération ou à d’autres problématiques souvent rencontrées par les personnes âgées.
Nos physiothérapeutes peuvent jouer un rôle dans l’amélioration de la mobilité, de l’équilibre, de la force, de la flexibilité, de la confiance en leur santé physique et de la réduction du déclin fonctionnel lié au vieillissement normal.
Pourquoi consulter ?
- Baisse de l’état général
- Troubles de l’équilibre
- Douleurs articulaires
- Démence
- Alzheimer
- Perte de mobilité globale
Rééducation du périnée masculin, feminin et enfant
La physiothérapie périnéale s’occupe de traiter l’incontinence urinaire et fécale, la constipation, les troubles de coordination fonctionnelle vésico-sphinctériennes, ano-rectales, les douleurs périnéales et les problèmes sexuels.
Elle a son importance en pré et post partum, lors de la ménopause ou en pré et post-prostatectomie en préventif ou curatif. Après une anamnèse et un bilan spécifique, la prise en charge se fera en fonction de votre diagnostic.
Pourquoi consulter ?
- Incontinence urinaire et/ou fécale
- Douleur périnéale
- Constipation
- Enurésie
- Avant et après un accouchement
- Avant ou après une prostatectomie
Lymphologie
La physiothérapie angiologique s’occupe de traiter les affections des veines, des artères, des vaisseaux lymphatiques et de la microcirculation grâce au drainage lymphatique médical, aux bandages multicouches et aux conseils à appliquer spécifiquement.
Elle traite les œdèmes veineux, artériels, lymphatiques, graisseux ainsi que la revascularisation des ulcères.
Après une anamnèse et un bilan spécifique avec la mesure des périmètres de votre œdème, la prise en charge se fera en fonction de votre diagnostic.
Pourquoi consulter ?
- Jambes lourdes
- Phléboedème: œdèmes veineux
- Lymphoedème: œdèmes lymphatiques
- Lipodème: oedèmes graisseux
- Post opératoire d’un cancer du sein ou de la prostate
Pédiatrie
La physiothérapie pédiatrique s’occupe de traiter les pathologies neurologiques, cardio-respiratoires, orthopédiques et traumatologiques rencontrées chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. Dans le cas où l’évaluation a mis en évidence que l’enfant ne manifeste pas les comportements moteurs attendus pour son âge ou ne les réalise pas de la façon normale, quel qu’en soit la cause, une rééducation doit être débutée.
Nos physiothérapeutes réalisent alors un bilan global de l’enfant, prenant en compte le niveau moteur et la croissance à partir duquel ils tirent des axes de travail et les objectifs pour la rééducation. Il sera alors proposé à l’enfant, sous forme de jeux, des exercices décomposant l’acquisition motrice ciblée, afin de faciliter sa mise en place.
Pourquoi consulter ?
- Entorse
- Scoliose
- Douleurs articulaires ou musculaires
- Infirmité moteur cérébrale ou autres pathologies neurologiques
La Physiothérapie à Domicile
Traitement au domicile du patient :
La physiothérapie à domicile permet au professionnel d’observer le patient dans son environnement de vie. Cette observation permet au physiothérapeute d’appréhender d’une façon globale la situation du patient, d’identifier ses besoins et de lui proposer un accompagnement personnalisé.
Il est capable de repérer les facteurs de risques qui entourent la personne ainsi que certaines mauvaises habitudes associées à la disposition de son domicile. Il peut ainsi, lui donner de nombreux conseils afin d’améliorer et prévenir les accidents du quotidien. La physiothérapie à domicile s’avère être une solution de prévention personnalisée très efficace.
Pourquoi consulter ?
- Opération pour une prothèse de genou, hanche
- Troubles de l’équilibre avec un risque de chute
- Pathologies neurologiques
- Chimiothérapie
- Fin de vie

La physiothérapie
Questions-réponses
Les traitements de physiothérapie sont-ils couverts par l’assurance maladie et l’assurance accident en Suisse?
Les traitements de physiothérapie sont pris en charge par l’assurance maladie de base (LAMAL) dans les cas où ils sont prescrits par un médecin.
Les séances sont également remboursées par l’assurance accident de votre employeur (LAA) ou par votre assurance accident personnelle si vous êtes indépendants.
Selon les situations, les séances de physiothérapie peuvent aussi être remboursées par l’assurance invalidité ou l’assurance militaire.
En tant que discipline autonome de la médecine classique, la physiothérapie fait partie des soins de base tant pour les séances individuelles que pour les groupes.
Attention: les rendez vous doivent être déplacés ou annulés au minimum 24h à l’avance sinon ils seront facturés directement au patient/client.
Quelle est la durée des séances de physiothérapie et comment sont-elles structurées pour les cas standards et complexes?
Tous savoir sur les temps des thérapies individuelles:
- Il existe 2 types de tarification et de temps:
- Cas standard : 25 minutes et 5 minutes de tenue du dossier médical
- Cas complexe: 40 minutes et 5 minutes de tenue du dossier médical
- La première séance dure 15 minutes de plus afin de permettre au physiothérapeute de réaliser une anamnèse et bilan complet de votre situation de santé. Cette étape est importante pour élaborer des objectifs de traitement concertés et en adéquation avec vos besoins.
Comment fonctionne la physiothérapie à domicile et y a-t-il des frais de déplacement?
Lorsque le patient ne peut pas venir jusqu’au cabinet, le médecin fera une demande de prise en charge à domicile. Un supplément sera facturé pour le déplacement.
Quels sont les tarifs et la durée des thérapies de groupe et des séances sans ordonnance médicale?
Les groupes durent entre 45-60 minutes et sont composés d’un thérapeute spécialisé et de 5 à 6 patients ou participants.
Si vous n’avez pas d’ordonnance médicale mais que vous souhaitez un rendez-vous:
- Cas standard: 30 minutes à 60 francs
- Cas complexe: 45 minutes à 90 francs.
- Groupe: 45 à 60 minutes à 25 francs.
Quelles sont les conditions de validité et les modalités de facturation d’une prescription médicale pour la physiothérapie?
Le premier traitement doit débuter dans les 5 semaines qui suivent l’émission de la prescription.
- Une prescription de thérapie est valable pour un maximum de 9 séances renouvelables.
- En cas de maladie : si vous avez une prescription médicale pour la physiothérapie, nous envoyons la facture directement à votre assurance de base.
- En cas d’accident : Vous devez déclarer à votre employeur l’accident, puis nous transmettre les données de votre assurance (nom de l’assurance ainsi que numéro de sinistre) à qui nous enverrons la facture directement.
L'équipe